08 octobre 2009

Conséquences d'un pli postal, par Marcellus

Mary and Max, d'Adam Elliot (2009)

mary_and_maxDes yeux de Mary s'échappent une infinie beauté intérieure. Chez Max, la beauté a fui à tout jamais. C'est l'histoire de deux individus tristes, surpris par le vice humain, apprentis non avertis de la vie sociale, martyrs du désespoir.

Elle a une dizaine d'années, habite une ville australienne où le marron (sa couleur préférée) s'est emparé du décor tout entier et impose à la population la fadeur d'une nostalgie éternelle. Son physique ne plaît pas; enrobée, joues élargies et tâche marron surplombant son front.

Lui a une cinquantaine d'années, il a raté sa vie sociale et admis la solitude comme refuge. Ses seuls contacts se résument à une voisine aveugle qui prépare la soupe du dimanche soir (dont le goût est parfois travesti par quelques cheveux, boulons ou nourriture pour poisson), et ses poissons rouges successifs (Henri IX à ce moment là). Il habite au coeur de New York où la tristesse s'est même abbatue sur le visage de la statue de la liberté.

Des résidus d'optimisme subsitant dans l'esprit de la fillette, elle arrache un matin un morceau d'annuaire New Yorkais dans un bureau de poste de son village, et choisit une adresse au hasard. A cet inconnu, elle écrit le message de la lutte sociale (l'autre) dont des millions d'êtres ont inscit la lettre dans leur logiciel cérébral.

Max, hypersensible, reçoit dans ce courrier la signification de sa vie.

Jamais ils ne se rencontreront, mais l'espoir suscité par une possible compréhension de l'autre est immense... et nous ne résistons pas. Absence de mièvrerie, humour débordant, l'espoir et le rêve... L'animation est au top de sa forme.

Marcellus (commentaire baclé)

Posté par Marcellus_Wall à 13:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Conséquences d'un pli postal, par Marcellus

    Pas fan d'animation mais assez tenté par cette histoire dont j'ai entendu beaucoup de bien.

    Posté par alamissamoun, 17 octobre 2009 à 14:18 | | Répondre
  • Bonjour Raoul,

    J'ai passé un très joli moment devant ce film d'animation pour adultes, sensible, frais, drôle, provocateur et touchant. A voir absolument !

    Amicalement,
    Delphine.

    PS : Très sympa ta bannière !

    Posté par LeCinévore, 18 décembre 2009 à 22:31 | | Répondre
  • Bonsoir, je recommande aussi ce joli film à l'histoire très émouvante. Du bon travail d'animation qui sort de l'ordinaire. Un de mes coups de coeur de 2009. Bonne soirée.

    Posté par dasola, 20 juillet 2010 à 17:39 | | Répondre
Nouveau commentaire